ICI, LÀ ET AILLEURS

ICI, LÀ ET AILLEURS

SUISSE - BERN MUSÉES - Zentrum Paul Klee

Par un beau jour de juin en descendant du bus, j'ai empruntais un sentier didactique et des passerelles conceptuelles qui m'ont tout naturellement amenés au Zentrum Paul Klee. Et là, émerveillement, dans la douceur du printemps,  trois collines d'acier de de verre surgissant d'une immense prairie.

 

 


Le Centre n'est pas un musée d'art classique, il a été conçu par Renzo Piano (co-auteur du Centre Pompidou), et ouvert au public en 2005. Il est entièrement dédié à Paul Klee (1879-1940) artiste majeur du 20e siècle, peintre, poète et violoniste, né et mort à Berne en y ayant passé une grande partie de sa vie et sans en être citoyen, car allemand par son père qui n'avait jamais demandé sa naturalisation. Quatre mille œuvres (40 % de sa production) y sont entreposées et exposées.

 

 


A l'intérieur des vastes salles ; une, permanente dédiée à l'œuvre de Paul Klee, une autre destinée aux expositions temporaires, ce jour-là, le thème des jardins était en vedette, et Dieu sait le nombre de jardins que Paul a peint ou dessiné ! la troisième salle abrite une cafétéria ainsi qu'une librairie.

Une "rue couverte" relie les deux salles, pareille à un espace neutre comme dans tout musée ou le profane côtoie le sacré (et il y en a beaucoup dans l'œuvre de Paul Klee), une salle de concert, des ateliers pour enfants, des salles de séminaires.
C'est un centre qui tourne autour de l'œuvre de Paul Klee mais aussi de ses rêves dont les frontières entre les différentes disciplines comme la musique, l'art, la littérature et le graphisme qu'il a pratiqué et qu'il savait si bien exprimer s'estompent, disparaissent, se mélangent et se renouvellent indéfiniment.

 

 

 

Klee est un artiste extraordinaire inclassable, riche et inspiré. Il a tout abordé, la nature, les arbres, les champs, les gens, les oiseaux, les maisons, les villes, on trouve de tout dans son œuvre sans oublier son rapport à la musique très fort, omniprésent, car il était autant musicien que peintre.

 

 


Sans cesse à interroger les formes, les lignes, les couleurs tout en s'intéressant aux sciences, à la musique et à la poésie de son époque, son œuvre restera toujours intemporelle loin des enthousiasmes et des modes culturelles et artistiques.

Tout autour la nature suit les saisons, un parc de sculptures continue à l'extérieur la visite passionnante. 
Le mot de la fin sera pour sa célèbre phrase : « L'art ne reproduit pas le visible il rend visible ».

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h - Fermé le lundi.


25/12/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres