ICI, LÀ ET AILLEURS

ICI, LÀ ET AILLEURS

AMIENS – Maison-musée de Jules Verne

 

ON PEUT ENCORE FAIRE LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS MAIS ICI IL SE FAIT EN 2 HEURES TOP CHRONO !

IMG_3383.JPG

 

Une belle maison bourgeoise à la curieuse tour qui fait penser à un phare  ou le couple Verne, Jules et Honorine son épouse ainsi que leurs enfants s'installent en 1873 après avoir déménager du boulevard Guyencourt.
Deux ans auparavant, à 54 ans l'écrivain est au sommet de la gloire,il a beaucoup voyagé surtout sur son bateau le Saint-Michel II, il a envie de se poser avant de reprendre son tour du monde et pourquoi pas à Amiens la ville natale d'Honorine son épouse, ou il se sont dit oui, lui le mysogine-mysogame qui veut bien accorder à cette épouse bienveillante cette ultime faveur.

 

verneportrait1.jpg verneportrait2.jpg

 

La maison est plus grande que la précédente et réponds aux besoins du couple et de ses enfants pour une vie plutôt bourgeoise faite de réceptions et de bals mais aussi d'écriture et de labeurs.

 

IMG_3385.JPG

 

On accède à la maison par une vaste cour pour pénétrer par le jardin d'hiver avec plantes et poteries chinoises dont on été friands à l'époque !
Des pièces chargées en décoration dans le style néogothique très en vogue à la fin du 19e siècle. Une salle à manger qui a gardé son décor d'origine, avec ses placards entrouverts ou se cachent vaisselles et linge des Verne. On s'attend d'un instant à l'autre qu'Honorine en bonne hôtesse nous fasses les honneurs de sa maison.

 

mjv_bibliotheque_visuel_diaporama_photo.jpg


Le grand salon fait suite et Honorine y donnait régulièrement des soirées. Sur les murs son portrait et celui de son époux font bonne place parmi les photos des enfants et parents.
Succède le petit salon ou fumoir, et oui, les hommes après dîner se réunissaient dans un salon pour fumer tranquillement et refaire le monde ! Grande question : et les femmes pendant ce temps que faisaient-elles ?

 

mjv_cabinet_visuel_diaporama_photo.jpg


Au premier étage se trouvaient les chambres mais en remplacement on a reconstitué la librairie parisienne, le salon et le bureau de l'éditeur de Jules Verne, Pierre-Jules Hetzel, les deux hommes seront intimement liés durant toute leurs vies.
Reconstitution intéressante à partir d'éléments ayant appartenus à Hetzel.
Au deuxième étage, se mêle l'univers maritime et son espace de travail dont le décor et le lieu sont d'origine.
Une partie du deuxième bateau de Verne est reconstitué, le Saint-Michel III yacht anglais de la deuxième moité du 19e siècle.

 

 

mjv_voyagesnautiques_visuel_diaporama_photo-1.jpg


A cet étage se trouvait sa bibliothèque riche de 12000 ouvrages lui servant de documentation pour l'écriture de ses romans. Elle est partie sous d'autres cieux ! Au sol une immense carte ou figure le parcours du Tour du monde en 80 jours. Ce roman écrit en 1872 est à ce jour le roman français le plus traduit dans le monde.

 

 

mjv_tourdumonde_visuel_diaporama_photo.jpg



Le cabinet de travail petite pièce pour génie qui a écrit sa trentaine de romans de 5 à 11 heures du matin 365 jours par an ! Avec émotion, figurent quelques objets dont il s'est servi tels son portemine et ses deux derniers portes plumes.
Pour la petite histoire, le deuxième roman le plus connu Vingt mille lieues sous les mers doit sa naissance à l'intérêt que porta Jules Vernes à l'Exposition universelle de Paris en 1867 qui présentait pour la première fois des expériences de sous-marins.

 

mjv_affichestheatre_visuel_diaporama_photo.jpg


La pièce qui m'a le plus emballé si l'on peut dire, c'est le grenier ! J'adore ces endroits hors du temps ou les générations déposent leurs souvenirs qui vont se mêler et s'entrecroiser pour donner un résultat envoûtant ! Là dans un savant désordre agencé se télescopent les malles, les vieilles photos, les lanternes magiques, théâtres de marionnettes et affiches de cinéma. Au plafond, les machines extraordinaires imaginées par Jules ; L'albatros, le Go-Ahead et l'Epouvante font parties de Robur-me-Conquérant et de Maître du monde.

 

mjv_machines_extra_visuel_diaporama_photo.jpg

Jules avait une très grande passion pour le théâtre mais ses œuvres n'ont pa eu le succès de ses livres. Pourtant c'est une dizaine de pièces qui verra le jour dont trois opéras-comiques écrits en collaboration avec Michel Carré fameux librettiste de l'époque.
On a adapté au cinéma énormément de ses romans. Plus de 200 films  de 35 romans et nouvelles, je ne vais pas vous donner la liste à vous de trouver !

429px-Félix_Nadar_1820-1910_portraits_Jules_Verne.jpg  JV_01b.JPG
Par Nadar son ami et quelques années plus tôt


Une maison ou il y meurt le 24 mars 1905. On sent à chaque instant sa présence que ce soit en grimpant les escaliers ou en furetant dans le grenier ou bien se penchant sur sa table de travail. Un lieu magique ou le visiteur est en communion permanente avec cet écrivain hors du commun, ou son esprit flotte encore parmi les pièces. Jules est-tu là ?
Voilà, la visite est terminée, top chrono 2 heures, n'oubliez pas la guide !

 

La Maison de Jules Verne 
2, rue Charles Dubois 
80000 Amiens 
Tél. : 03 22 45 45 75 
Du 15 octobre au 14 avril : lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Du 15 avril au 14 octobre : ouvert tous les jours. Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 - Le samedi - dimanche : 11h-18h30
 


21/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres