ICI, LÀ ET AILLEURS

ICI, LÀ ET AILLEURS

LE GOLFE DU MORBIHAN

« Petite mer » peut-être mais grande par son classement aux « Plus belles baies du monde » !

 

 

 

P1030964.jpg

IMG_0100.JPG IMG_7535.JPG IMG_5248.JPG

La mer et la terre avec ses petits chemins.
 

Un enchantement perpétuel 365 jours par an ! Cent kilomètres carrés de marées, de vasières, de landes, d'îles et d'îlots aux noms évocateurs, Arz, aux moines, Gavrinis, Longue, Er Lannic, Boédic, Illur et tant d'autres, un patrimoine architectural unique avec le château de Suscinio, l'abbaye romane de Saint-Gildas-de-Ruys, Séné et son délicieux port Anna, les nombreux moulins à marée qui jalonnent la côte et bien sûr Vannes.

 

 

DSC02551.JPG IMG_3627.JPG
L'île aux Moines

P1030977.jpg

L'île d'Arz.

Cent quatre vingt kilomètres de sentiers de randonnées, une lumière changeante et particulière en toutes saisons, et bien sûr les huitres omni présentes dans leurs parcs dessinant à marée basse une calligraphie magique !

 

IMG_7545.JPG

 

IMG_6010.JPG
Séné et son port Maria avec les fameux sinagots.

 

IMG_0124.JPG  grand cairn 2.JPG
Un moulin à marées et le grand cairn de Locmariaquer.

 

IMG_8784.JPG
L'abbaye de Saint-Gildas ou Abélard pleura Héloïse.

 

Ah j'oubliais, les embarcations traditionnelles du golfe qui sillonnent de leurs silhouettes particulières la vaste étendue.

Je citerai bien sûr le plus connu d'entre eux, le Sinagot du nom du village de Séné, bateau de travail comme on dit mais qui a pris sa retraite et coule des jours paisibles avec ses voiles rouges, ensuite le Forban du Bono, une belle chaloupe non pontée qui était aussi un bateau de pêche et le Guépard, une plate de plaisance en réédition et en série limitée, d'ailleurs le constructeur se trouve sur l'île aux Moines.

 

IMG_5253.JPGP1030994.jpg

 

C'est aussi le paradis de tout ce qui est à plumes et à becs. Tout ce petit monde va et vient au grès des saisons, les oies sauvages ou bernaches qui caquétent bruyamment en hiver se racontant leur dernier voyage, toute la famille des canards, très drôles quand ils ont le cul en l'air en train de bouffer la tête dans l'eau, les échassiers avec les jolies aigrettes, le splendide héron cendré et l'ibis sacré non pas en provenance du Nil mais du parc de Branféré tout proche.

 

IMG_0121.JPGIMG_3252.JPG

 Chantier ostréicole.


L'histoire du golfe c'est aussi un pan de la préhistoire avec de magnifiques monuments mégalithiques dont les plus connus sont le cairn de Gavrinis et le site de Locmariaquer uniques au monde.
Pour visiter cette petite mer, deux compagnies maritimes la sillonnent en long et en large et presque en toutes saisons.
Degemer mor bihan ha matezh gwel (Bienvenue sur la petite mer et belle visite).

 


16/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres