ICI, LÀ ET AILLEURS

ICI, LÀ ET AILLEURS

PAUL REBEYROLLE A CHAMBORD

C'était en 2012, LE TEMPS D'UN ÉTÉ DANS LA DOUCEUR ANGEVINE, un affrontement mais aussi un dialogue exceptionnels entre Paul rebeyrolle et le château de chambord

 

 3 Moyen 10.JPG IMG_6226.JPG

VOUS NE CONNAISSEZ PAS FORCÉMENT LE PREMIER MAIS LE SECOND FAIT PARTI DEPUIS BELLE LURETTE  DE NOTRE FLEURON PATRIMONIAL ! PAUL REBEYROLLE À CHAMBORD CE FUT  LE CHOC, LE FRACAS, LE CHAOS, L’HORREUR. UN DIALOGUE ENTRE RENAISSANCE ET MODERNITÉ, UN AFFRONTEMENT QUI A LAISSÉ PLUS D'UN KO !

On est sans voix devant ses immenses toiles ou la mort prends possession du paysage et devient à son tour nature. La terre est assassinée et la mort devient vivante. Réminiscence de son Limousin natal, lui le peintre payson, le peintre nature qui n'a jamais renié ses racines. Plus loin des corps ensanglantés, torturés mais vivants sans l’ombre d’un espoir de bonheur ou de vie.

zpresence94.jpg

 

Rebeyrolle l'iconoclaste, le sanguinaire, l’engagé et le désengagé nous donne ici à titre posthume une grande leçon sur le pouvoir, la vie et la mort. La triade éternelle par-delà les siècles.

 

IMG_6229.JPG

 

Le pouvoir le fascinait, non pas pour l'exercer mais pour  l'exprimer violemment sans fioritures ni enjolivements. Pour lui, le pouvoir menait le monde, pour lui le pouvoir était aussi une œuvre humaine, une construction sociale. Il nous le montre vu d’en bas, sans solitude ni corruption, c'est si on ose le dire le pouvoir de ceux qui subissent. Le pouvoir qui détruit la vie, la terre qu’il aime tant et les hommes qu’ils fuient. Dans ce pouvoir l’écologie et Rousseau y sont absents, le bonheur dans le pré, c’est pas son truc !

 

 1 Grand 2.JPG

Sa peinture est totale, globale, il y met tout ; les espérances d’un monde meilleur comme le refus de ne pas l’accepter mais aussi une certaine réalité qui devient insoutenable à partir du constat qu'il en tire.

 

Grand.JPG

Un petit air de déjà vu !

 

On est paralysé, les mots ne peuvent sortir tant on est submergé d’émotions par ces visions insoutenables. La vie est là, palpitante et prête à vous en découdre mais la mort rode tout autour pour avoir sa part de gâteau.

 

 2 nature morte large.JPG
 

Rebeyrolle à Chambord c’est le dialogue fou de l’art et du pouvoir que 500 ans séparent et pourtant si proches ! C’est le choc des siècles aliénés par le présent des toiles. 

 

large 0.JPG

 

hommage à Courbet grand.JPG

Hommage à Courbet

Certainement Léonard de Vinci à dû venir à la lueur de la lune contempler les 50 œuvres d’un mec aussi surprenant que passionnant, un peu à son image qui a tant dérangé !

 

Allez un tour  dans la barraque pour une visite pas forcément guidée !

 

 
 

IMG_6199.JPG

 

Recto et …

 

IMG_6201.JPG

verso…

Dans la lumière d’un été finissant Chambord m'apparaît comme un rêve éveillé que j'attendais depuis longtemps. Un monde clos de 32 km dans un monde contemporain qui nous interpelle par sa  démesure et ses fantômes qui la nuit hantent les salles désertes et les coursives plongeantes.

C’est le rêve d’un homme jeune, passionné de chasse et d’architecture qui fait de Chambord une œuvre gigantesque et maîtrisée mais malheureusement pas finie.

 

 François_1515.jpg 417px-Francesco_Melzi_-_Portrait_of_Leonardo_-_WGA14795.jpg
François 1er à 21 ans et Léonard de Vinci peint par Melzi

 

En rentrant d'Italie avec Léonard dans ses valises, le beau François veut un château comme ceux que l'on trouve en Italie. La douceur de la Loire est pour lui rappeler son voyage et sur l'emplacement du château fortifié des comtes de Blois il réalise enfin son fantasme.

 

timthumb.php.jpeg

 

François 1er et dernier du nom y habita peu, uniquement pour  chasser dans la forêt environnante. D’ailleurs son architecte Léonard de Vinci eut la bonne ou mauvaise idée de mourir quelques mois avant la fin du chantier laissant le château pareil à un jeu de cartes.

 

IMG_6285.JPG escalier.png

IMG_6208.JPG
Panorama d'escaliers…

Mais l'essentiel pour la postérité est en place avec un escalier central à double révolution, révolution pour l’époque, sacré Léonard !

 

440px-Henry_II_of_France..jpg charles-ix-1.jpg 366px-Gaston_de_France_1634.jpg 
Henri II, Charles IX etGaston d'Orléans  

 

Après François, les proprios se succèderont, dans le désordre on peut noter Henri II qui eut le courage de terminer les derniers travaux de la chapelle, Charles IX n'y fera que de brèves apparitions, par contre Gaston d’Orléans y demeurera quelques temps. Le pauvre homme y avait été exilé par son méchant frère. Pour se consoler, Gaston donnera au lieu un peu de vie en continuant les travaux et en installant ses appartements dans l’aile royale. On est en 1660 pour ceux qui pourraient l’ignorer !

 

Louis_le_Grand;_Harnas.jpg louis danseur.png
Louis toujours Louis

 

Mais il faudra compter sur le Grand Louis pour venir à bout des transformations et des finitions. Le Louis, les châteaux il connaît ! Il adore l’endroit et aussi la forêt pour son gibier qu’il vient chasser avec sa bande de potes.

 

 

1002920-Molière.jpg  lully.jpg

1312726-Molière_le_Bourgeois_gentilhomme.jpg
Molière, Lully et le Bourgeois gentilhomme

Il donne aussi dans le culturel en faisant venir Molière et sa troupe qui vont donner ici la première représentation du Bourgeois gentilhomme en 1670. Louis aime beaucoup danser surtout les menuets, il adore danser sur la musique de Lulli et ne s’en privera pas au château, enchaînant ballet sur ballet lui qui fut aussi avant d'être roi un sacré chorégraphe et peut-être le premier !

 

IMG_6203.JPG  IMG_6262.JPG

Question boulot, il fait terminer l’aile de la chapelle et transforme le premier étage du donjon pour en faire ses appartements privés. A l’extérieur sera créér des écuries et  des jardins mais tout cela sans en venir à bout ! Qui a dit que les rois étaient des fainéants ?

 

IMG_6257.JPG Photo0167 2.jpg

Il faudra attendre le siècle suivant pour que les murs de Chambord retentissent d’un peu de vie. on y voit le beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski occuper les lieux durant 8 ans, il faut dire que son pays l’a exilé en pure et simple forme mais le cher homme n’est pas perdant !

 

e5170f0bcd.jpg 478px-Maurice_de_Saxe_(1696-1750).PNG 
 Stanislas Leszczynski et Maurice de Saxe

 

 

Il va carrément meubler son gîte avec les meubles de Versailles ! Quelques années passent et Lesczynski se tire vers d’autres cieux pour récupérer son trône. Le château va perdre rapidement de son lustre et va se laisser envahir par les mauvaises herbes !

 

IMG_6292.JPG IMG_6294.JPG IMG_6296.JPG


chambre françois .png
     Histoire de lits… et la fameuse chambre de François 1er

 

Puis ce fut le tour de Maurice de Saxe de devenir le nouvel occupant. Maurice, pour la petite histoire, est un maréchal qui pour la France s’est bien battu, enfin pas tout à fait lui, mais ses troupes, et pour le récompenser, Louis XV le nomme gouverneur à vie du château de Chambord. Il va redonner vie au château en le restaurant mais aussi s’empresser de se servir dans les gardes-meubles de son bon roi pour le meubler dignement. De nouveau le château va vivre au rythme de la chasse et de la vie de cour avec ballets et théâtre.Bref, la vie de château comme on se l'imagine !

 

 Gravure les cheminées 19e.png travaux.jpg

 

 

la lanterne.JPG
La tour Lanterne. Gravure du 18e, carte postale fin 19e siècle et photo 21e siècle

Maurice finira d’aménager les écuries que Mansart n’avait fait auparavant et en bon cavalier va créer un haras. Mais manque de bol la vie de château ne dure que 2 ans, Maurice meurt, son neveu le comte de Friesen prend la suite pendant 5 ans. Rien à dire sur son passage.  

En 1784 un nouveau gouverneur est nommé en la personne du marquis de Polignac qui va faire de nouveaux aménagements pour y vivre plus confortablement et aussi pour que Louis XVI y séjourne comme il en a fait le souhait. Manque de bol, la Révolution arrive et finit la belle vie !

 

le chateau et l'environ.jpg

 

Chambord durant toute cette période glauque va servir de magasin à fourrage puis sera transformé en atelier pour fabriquer la poudre des canons dont on a bigrement besoin dans d’autres lieux. Le temps se charge de transformer le château en ruines.

En 1809 un petit corse devenu depuis peu empereur après avoir gagné la bataille de Wagram fait cadeau au maréchal Berthier du château mais le ci-devant Berthier meurt brusquement 2 jours après y avoir pendu la crémaillère. Allez savoir de quoi !

 

perspective chmabord.jpg

La veuve pas folle du tout avec l’autorisation de Louis XVIII le met en vente. Une souscription nationale a lieu pour redonner le château à l’héritier de la couronne en l'occurrence le duc de Bordeaux petit-fils non pas de Louis XVIII mais de Charles X. Ces histoires de rois et de successions faut suivre ! Le duc de Bordeaux plus connu sous le nom de duc de Chambord à tout juste un an et c’est un beau cadeau de baptême non pas pour lui mais pour sa maman, le papa lui  a été assassiné quelques mois plus tôt !

A 10 ans il devient roi sous le nom de Henri V par un jeu de passe-passe  incroyable et incompréhensible pour le commun des mortels. 

 

Henri_dArtois_by_Adeodata_Malatesta.jpg Henri d'Artois, duc de Bordeaux

 

Il règne quelques jours et contraint à s’exiler pour fuir les méchants qui veulent lui prendre sa place ! C’est à plus de 50 ans, lors d’un bref séjour en France qu’il découvre son château et y rédige un courrier devenu célèbre en donnant les raisons de son  refus de prendre la couronne du royaume. Mais le château lui plaît, Il va y habiter et commencer par le restaurer car le besoin se fait sentir. Manque de bol, là haut on le rappelle et ce sont ses neveux les Bourbons-Parme qui en héritant continuent le travail.

Sans héritiers, le château devient propriété de l’État en 1932 et les restaurations peuvent continuer il en a bien besoin !

 

 IMG_6207.JPG charpente.png
Pour se chauffer…

 

Ce qui frappe le visiteur c'est l'absence de jardin autour du château, d'immenses pelouses jaunies par le soleil d'été donnent un air de "pas fini" à l'ensemble !

Parlons un peu de son parc qui est impressionnant. Le domaine est ceinturé d’un mur de 32 km et d’une superficie de 5440 ha l’équivalent en surface de la ville de Paris. C’est François 1er qui l’a commence en 1542 et c’est Gaston qui le termine en 1642. Pourquoi ce mur ? tout simplement pour que les animaux comme cerfs, biches, chevreuils et sangliers ne sortent du domaine. Pour circuler, six portes sont à la disposition des personnes et des véhicules. La superficie de la forêt a augmenté avec le temps, à l’origine la moitié du parc n’était pas boisée.

 

IMG_6291.JPG  

Les trophées de chasse de ces messieurs sont d’ailleurs visible dans une des salles, on peut y voir des dizaines de têtes de cerfs aux belles ramures.La tradition se perpétue aujourd’hui par des chasses privées. Le domaine est classé depuis 1947 en réserve nationale de faune sauvage et de chasse.

 

La meute devant le chateau vers 1900.pngLa meute devant le château vers 1900.

 

Des spectacles équestres époustouflants ont lieux en juillet et en août dans les écuries du maréchal de Saxe.

Depuis sa création, le château à toujours aimé la musique. Lulli y résonne encore et la musique y est reine et à sa manière célèbre l’arrivée des saisons par des concerts prestigieux dans ce cadre magique.

Toute l’année des expositions d’artistes contemporains ont lieu pour un dialogue souvent étonnant ! Une visite qui vous donne des émotions à la pelle. 

Bravo les mecs toutes générations confondues vous connaissiez sur le bout de vos doigts le sens du “Beau” et encore merci pour le legs que vous offrez aux générations futures !

PS. Cette année, Philippe Cognée y expose une soixantaine de ses œuvres, un travail époustouflant au style très particulier mélangeant vues aériennes, objets plus ou moins recyclés, portraits et j'en passe ! A ne pas manquer si vous vous trouvez dans le coin ou si vous venez spécialement au Château.

 



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres