ICI, LÀ ET AILLEURS

ICI, LÀ ET AILLEURS

PARIS 6e - La Ferrandaise

 

 

 

Dans mon quartier favori avec le Luxembourg pour voisin une table qui se la joue authentique avec un chef breton pour de la cuisine d'inspiration auvergnate, moi,  j'aime !

Peut-être ne le savez pas mais la ferrandaise est une belle vache auvergnate, du Puy-de-Dôme exactement. Elle a batifolée dans des près verdoyants sans pesticides et son médecin lui interdit toute substance nocives à sa chair.

Un décor bistrot moderne très réussi, un zest de rustique avec les murs de pierres, un soupçon de contemporain et vous avez un cocktail idéal pour un moment de plaisirs gustatifs.

Ici bien sûr, la ferrandaise, mère et fils sont  à l'honneur, le gourmet qui m'accompagnait a jeté son dévolu après beaucoup d'hésitation sur un sauté de veau tendre et goûteux aux épices légèrement grillées, surprenant et insolite ! des fenouils cuits à la perfection pour un moment divin, c'est monsieur qui l'a dit ! moi, la  vache, je ne l'aime que dans les près, quand elle vous regarde de ses yeux ombragés de long cils qui ont l'air de vous interroger sur son avenir ! Donc niet, pas de ferrandaise dans l'assiette. 

 

 

  

 

Mais comme le chef est breton, il doit connaître ses gammes sur les bouts des doigts quand on dit poisson. Un merlu poché lentement dans un bouillon de thym, cuisson irréprochable et la garniture de poireaux au verjus, bravo ! 

Question dessert, j'ai craqué sur le Paris-Brest, pas léger léger mais j'en ai encore des vertiges tellement c'était divin ! Le monsieur qui m'accompagnait est un addict  du chocolat, sans hésitation ce fut une mousse  surprenante, pas celle qui vient directe de chez Metro, non une faite vraiment maison avec une pointe de gingembre pour renforcer le côté amer du 70% et une légère pâte de pomelos pour le sucre et l'acidité, il a adoré … et moi aussi !!

Pas de vin ce jour-là, mais la carte m'a semblé riche et judicieusement choisie avec quelques flacons auvergnats. L'ami à fini lui avec une liqueur de gentiane, le temps a suspendu son vol !

Une excellente adresse, un repas délicieux, on n'a qu'une seule envie y revenir bien vite.

 

8, rue de Vaugirard, tél. 01 43 26 36 36 - Ouvert du lundi au samedi soir - fermé le samedi midi.





29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres